Haut la Consigne, le Revival de la Consigne dans les Hauts de France !
Si je vous dis le mot « consigne », cela vous fera sûrement ressurgir des souvenirs du passés, enfoui dans votre mémoire, tel un film en noir et blanc.
Vous avez à coup sûr déjà vu, dans un film ou en irl, le marchand de lait ou de vin, qui faisait sa tournée, pour apporter les bouteilles en verre sur le seuil de la porte de ses clients ? Ou bien avez-vous, vous-même vécu, le fait de rendre les bouteilles vides, quand vous alliez boire un verre dans un café-terrasse.
Mais pourquoi voulaient-ils récupérer à tout prix ses satanées bouteilles en verre ?
Pour récupérer l’argent de la consigne pardi !
Puis au fil des années la consigne à disparu pour laissé sa place au tout jetables, et au plastique.
Mais depuis quelques années des entreprises ont fait le pari fou de remettre en place, la mode de la consigne, ce qui va de pair avec la conscience écologique qui nous touche plus qu’auparavant.
C’est bien sur le cas de nos amis de chez Haut la Consigne !
L’histoire de la consigne :
Petit rappel : la consigne est un système dans lequel les consommateurs paient une somme supplémentaire pour les contenants de boissons (bouteilles, canettes, etc.) qu'ils achètent, et peuvent récupérer cette somme lorsqu'ils retournent les contenants vides. Cela permet de réduire les déchets et de favoriser le recyclage.
Inventé dans les années 1799 en Irlande (source Wikipédia), en France, la consigne a été mise en place pour la première fois dans les années.
D’après Baptiste de Monsaingeon, chercheur postdoctoral à l’Ifris et membre du conseil scientifique de l’exposition Vies d’ordures au Mucem à Marseille, c’est pendant la période des Trente glorieuses que le « jetable » est devenu à la mode.
« La “jetabilité” devient un argument récurrent de vente aux lendemains de la guerre : le fait de mettre à la poubelle est bien plus qu’un moyen de simplifier le quotidien, c’est désormais un véritable “art de vivre” de la modernité ».
Baptiste MONSAINGEON
C'est au début des années 1990, que le coup fatal sera porté au système de consigne, avec la mise en place de la responsabilité élargie du producteur : dorénavant, ceux qui font les déchets doivent aussi participer à leur gestion.
En 1992, le système de contribution financière versée auprès d'éco-organismes, qui se chargeront de redistribuer l'argent aux collectivités, et mit en place en France. (source : Terraeco )
Depuis les environ 2019, la consigne à reçu un regain d'intérêt, peut être par nostalgie comme bon nombre de mode, mais surtout par conscience écologique.
Hauts la consigne :
Haut la Consigne "Ramène ta bouteille/Ramène ton plat", est une entreprise de la métropole lilloise, qui à décidé de remettre au goût du jour la consigne, pour les particuliers et les entreprises.
Pour eux, il est possible de nous sortir de l'air du tout-jetable, et de réduire notre impact écologique, grâce à chaque geste individuel des consommateurs et à la coopération entre professionnels de l'industrie alimentaire et de la restauration.
Pour cela, Haut la consigne à mit en place, deux types de solutions, "ramène ta bouteille" et "ramène ton plat"
"Ramène ta bouteille" est la solution qu'ils ont développée pour rendre possible la consigne des bouteilles de bière, de jus de fruit, de lait et d'eau dans les Hauts-de-France.
En effet, le recyclage des bouteilles en verre est très difficile, généralement les bouteilles ne peuvent pas être refondu en autres bouteilles, et finissent en laine de verre qui est matière très polluante pour l'environnement.
"Ramène ton plat" est la solution qu'ils ont développée pour la vente à emporter et la livraison.
Elle permet aux commerçants, de servir les clients directement dans des contenants en verre, réutilisables, durables et qualitatifs.
Les contenants sont consignés, et peuvent donc être rapportés, dans n'importe quel partenaire du réseau "Haut la Consigne", ce qui permettra leur réemploi, grâce à une méthode de nettoyage professionnelle.
Le constat est simple, en 2019, 200 millions de repas à emporter ont été commandés sur les plateformes de restauration, générant plus de 600 millions d'emballages à usage unique.
En France, chaque année, 180 000 tonnes de déchets d'emballages sont produits par la restauration à emporter.
C'est pourquoi, nous pouvons que saluer le travail de Haut la Consigne.
Nos clients passent au JT France 2: Le fourgon et Haut la Consigne et sont mis en avant avec leurs tenues personnalisées à leur image.
Des polos d'un jaune pétant pour Haut la Consigne :
Mes Tenues Perso, a eu l'honneur de personnaliser des polos d'un très joli jaune, pour Haut la Consigne.
Ces polos de la marque B&C, ont la particularité d'être fabriqués en 100% coton bio, dans un piqué ring-spun, certifié OCS100 par Greenlife.
Nous avons apporté un soin particulier à la réalisation de leur logo, en broderie.
D'ailleurs, vous pouvez observer la fierté, qu'ils ont de les porter, sur leur photo de groupe ci dessous.
Le polo est une pièce incontournable, pour une entreprise qui souhaite mettre en place des tenues personnalisées, et il peut très bien aller pour le vestiaire féminin comme masculin.
Porter un polo personnalisé aux couleurs de son entreprise, permet de se rendre identifiable auprès de vos prospects, mais aussi de renforcer la cohésion d'équipe entre ses collaborateurs.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Mes Tenues Perso
Si vous aussi, vous souhaitez broder ou imprimer des t-shirts, polos et autres vêtements ou accessoires à l’image de votre entreprise, faites appel au savoir-faire à la française de Mestenuesperso.fr, le spécialiste de la personnalisation et du vêtement d’image.
Contactez-nous au 03 20 45 12 72 – contact@mestenuesperso.fr
Nous vous aiderons à concrétiser votre projet de broderie et d’impression textile.
Découvrez notre collection à personnaliser sur www.mestenuesperso.fr