Waw un Showroom !

Que vous soyez un professionnel, un passionné ou simplement curieux ; que vous ayez cherché cet article ou soyez simplement tombé dessus, bienvenue ! 

 

 Vous avez dit “Showroom” ? 

Pour commencer, c’est quoi un Showroom ? Le mot “Showroom” provient de l’anglais, et peut se traduire littéralement par “Salle d’exposition” (oui je suis bilingue).Cette salle donc, est une technique de vente utilisée au départ dans le milieu de l’automobile. Comme son nom l’indique, il servait de lieu d’exposition pour les nouveaux et plus beaux modèles. De grands espaces vitrés, beaucoup d’éclairage, des voitures à 50 000 euros et un jeune homme en cravate qui vient vous voir pour vous dire “Bonjour, je peux vous offrir un  café?”. C’est ça un showroom.  Dans son histoire, le showroom a longtemps été utilisé par les industries de fabrication d’équipements pour les ménages. Il pouvait  s’agir d’électroménagers, de meubles ou encore de sanitaires. Dans le domaine de la mode, le showroom est également utilisé pour exposer les articles des designers. Voici des exemples de showrooms. Il en existe beaucoup d’autres mais ce sont les principaux. Leur taille, peut varier selon les produits vendus, l’image que veut donner l’entreprise mais aussi et surtout le budget qui y est consacré.

                     Showroom automobile Showroom salon Showroom mode  

Un showroom d’accord, mais pourquoi faire ? 

Particulièrement soigné, il reflète une image haut de gamme de l’entreprise. Un showroom permet de mettre en avant un savoir faire, la beauté des produits (un peu comme une très très très grande vitrine finalement).  Mais le plus important n’est pas là. En effet, il permet d’instaurer une relation privilégiée avec vous. Le vendeur vous soigne, vous bichonne -comme votre maman qui viendrait vous raconter une histoire avant d’aller vous coucher- et met tout en place pour vous faire vivre une expérience, vous qui avez besoin d’expérimenter. Cependant, se rendre dans un showroom est une véritable démarche, en général, lorsque qu’un client se rend dans un showroom c’est pour acheter. Alors oui, cela sert à épauler les efforts marketing et communicationnelles mais ça permet également de vous plonger complètement dans un univers et de découvrir ce que l’entreprise a de mieux à vous proposer.    

Différences entre un magasin et un showroom ? La règle des 3 C 

  Vous vous dites surement que le showroom est un nouveau mot stylé pour dire magasin. Je vous dirais que non, et vous me répondrez “c’est quoi la différence alors ?”  

Conseil

La vente dans un showroom est très différente d’une vente dans une boutique ou encore d’un Pop Up (un article arrivera bientôt sur ce sujet, to be continued…). En effet, dans un showroom, c’est le vendeur (qu’on appelle “conseiller”) qui vient à vous. Il sera totalement à votre disposition, et vous offrira tout le temps dont vous aurez besoin pour faire votre choix. Il saura vous guider sur les couleurs, les tailles, les matières etc afin de trouver le produit qui vous correspondra le mieux.  

Confort 

Petit café, petits biscuits, musique, fauteuils comme à la maison, vous serez tout bonnement le roi du pétrole. Il peut y avoir une réelle relation entre le client et le vendeur. D’ailleurs le client est appelé un invité puisqu’il est traité comme tel et non comme un consommateur. Il se sent plus à l’aise et le vendeur ressent alors moins de pression. Tout le monde est content, c’est la maison du content, Big Up Mister V (si vous n’avez jamais entendu parler de ce monsieur V, comme à chaque article, je vous laisse 5 min pour vous ouvrir au monde des “djeuns”, à tout de suite).   

Communication 

Les outils de vente et d’argumentation sont plus softs, vous aurez ainsi moins l’impression d’être mitraillé et d'être la target (je vous avais prévenu que j’étais bilingue) d’un chiffre d’affaire. En général, l’atmosphère qui règne dans un showroom est bon enfant et dynamique – et ça vous le ressentez à l’instant même où vous poussez la porte -.   

Je veux voir un showroom !

Bon alors déjà on dit “s’il vous plaît”. Mais je suis heureux de vous annoncer que c’est possible ! Chez Mes Tenues Perso, vous avez l’occasion de rencontrer un de nos conseillers dans notre tout nouveau showroom. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir nos plus beaux modèles que ce soit en broderie, en impression ou en transfert sérigraphique. Donc n’attendez pas, pour prendre rendez-vous, envoyez nous un mail à contact@mestenuesperso.fr ! Si vous voulez découvrir nos projets déjà réalisés  appuyez sur l’onglet “réalisations” en haut de cette page. Pour faire un pas dans notre univers vous pouvez nous retrouver sur notre site www.mestenuesperso.fr notre page Facebook et Instagram  

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